L’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), l’organisation professionnelle n°1 du secteur de l’hôtellerie-restauration, regrette l’adoption par l’Assemblée nationale d’un amendement visant à imposer à tous les restaurants de mettre à disposition de leur clientèle des doggy bag. L’UMIH s’est toujours positionnée en faveur du développement du doggy bag ; elle était d’ailleurs à l’initiative de cette mesure lors de la signature du Pacte contre le gaspillage alimentaire en 2013. Pour autant, (...)
Accueil > Mots-clés > Groupe 2 > UMIH
UMIH
Articles
-
Oui au doggy bag volontaire mais non à la contrainte pour tous
5 avril 2018, par TR -
Victoire : L’Assemblée nationale autorise les préenseignes !
12 juin 2018, par TRL’UMIH (Union des métiers et des Industries de l’Hôtellerie), les Logis et l’Association des Maires ruraux de France (AMRF) se félicitent de l’adoption par l’Assemblée nationale d’un amendement du député Richard RAMOS (Loiret) dans le cadre du projet de loi ELAN visant à autoriser les préenseignes dérogatoires pour les restaurants situés en zone rurale.
Pour les professionnels qui plaident pour re-autoriser les préenseignes dérogatoires dans les zones rurales depuis 3 ans, ce vote est une victoire et une (...) -
Le programme Mr.Goodfish et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) signent une convention de partenariat « pour qu’il y ait toujours du poisson demain »
8 février 2017, par TRLe programme Mr.Goodfish et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) ont signé hier lundi 6 février 2017 à NAUSICAA (Boulogne-sur-Mer) une convention de partenariat. L’UMIH, première organisation professionnelle des cafés, hôtels, restaurants et établissements de nuit, a décidé de créer en janvier 2016 une commission développement durable, pour rester dans la dynamique de la COP21. Elle se donne pour objectif de promouvoir le développement durable comme levier de performance et de (...)
-
Deliveroo et l’UMIH s’associent pour la réduction des déchets plastiques
6 juin 2018, par TRA l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, Deliveroo et l’UMIH s’engagent pour la planète Dans le cadre de ce partenariat, l’ensemble des restaurateurs partenaires de Deliveroo recevront le guide UMIH des bonnes pratiques de chefs pour réduire leur empreinte environnementale, sans coût supplémentaire. Une nouvelle fonctionnalité permettra aux consommateurs de sélectionner l’ajout de couverts sur l’application - permettant de réduire drastiquement les déchets plastiques. Deliveroo va mettre (...)
-
« Ma terrasse sans tabac », un dispositif sans concertation avec l’UMIH
26 mars 2017, par TRMarisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé a annoncé le 22 mars 2017 le lancement d’une opération « Ma terrasse sans tabac », dispositif qui vise à identifier les terrasses qui proposent des espaces totalement ou partiellement libérés de la fumée.
Le communiqué du ministère, en date du 22 mars 2017, précise que les représentants des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des débits de boissons ont été étroitement associés à ce dispositif. L’UMIH n’a pas été associée à (...) -
Trop de réglementation tue l’initiative
28 mai 2018, par TRL’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), l’organisation professionnelle n°1 du secteur de l’hôtellerie-restauration, regrette l’adoption par l’Assemblée nationale (dans le cadre du projet de loi Alimentation) d’un amendement visant à obliger les restaurateurs à mettre à disposition un doggybag aux clients qui en font la demande à compter de 2021. En rendant cette pratique obligatoire, cet amendement va transformer l’engagement volontaire des professionnels en une nouvelle contrainte (...)
-
L’UMIH lance les Assises de la Restauration
7 octobre 2017, par TRRoland HEGUY, Président confédéral de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) et Hubert JAN, Président de la branche Restauration de l’UMIH, ont annoncé, à l’occasion du Conseil d’Administration de l’UMIH, le lancement des Premières Assises de la Restauration « Chaud devant ! » dont l’objectif sera d’élaborer des propositions pour la filière Restauration d’ici 1er trimestre 2018. La mise en place d’un « chèque digital » pour la profession a été également annoncée.
Comment améliorer (...) -
Transparence des contrôles hygiène en restauration
3 avril 2017, par TRPour l’UMIH, l’hygiène alimentaire est un prérequis à l’exercice de la profession de restaurateur : le client veut savoir si l’hygiène est respectée, s’il peut aller manger dans un établissement ou non.
Les obligations des restaurateurs en matière d’hygiène sont : • Déclarer son établissement auprès de la DDCSPP (Direction départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des populaires) • Posséder le guide des bonnes pratiques d’hygiène du restaurateur et s’en approprier les bonnes pratiques • Suivre (...) -
Signature d’un partenariat entre l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) et la Fédération des Marchés de gros de France (FMGF)
1er février 2017, par TRRoland Héguy, président confédéral de l’UMIH et Jean-Jacques Bolzan, président de la FMGF ont signé ce matin à Paris, une convention de partenariat visant à améliorer la connaissance des pratiques d’approvisionnement et de distribution entre les deux organisations.
Ce partenariat a pour objectif de créer des synergies entre les acteurs de la restauration commerciale et les marchés de gros qui partagent les valeurs de tradition, de qualité, de savoir-faire et de convivialité.
Par leur grande diversité (...)