Roland Héguy, président confédéral de l’UMIH et Jean-Jacques Bolzan, président de la FMGF ont signé ce matin à Paris, une convention de partenariat visant à améliorer la connaissance des pratiques d’approvisionnement et de distribution entre les deux organisations.
Ce partenariat a pour objectif de créer des synergies entre les acteurs de la restauration commerciale et les marchés de gros qui partagent les valeurs de tradition, de qualité, de savoir-faire et de convivialité.
Par leur grande diversité et leur volume, les professionnels des cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit sont des acteurs majeurs de la vie des Marchés de gros qui constituent un écosystème unique. En effet en un seul lieu, ils regroupent l’approvisionnement et la distribution de produits diversifiés et garantissent la fraîcheur, la qualité, une traçabilité et une sécurité alimentaire accrue pour le consommateur.
Le second objectif de cette convention vise à permettre au grand public d’identifier les professionnels de la restauration s’inscrivant dans cette démarche d’approvisionnement. Un macaron « Créateurs de proximité » a été spécialement conçu afin de les identifier comme acteurs d’une consommation de proximité valorisée et privilégiée.
Roland Héguy a déclaré : « ce partenariat est une évidence ; les marchés de gros garantissent l’origine, la proximité, l’authenticité des produits recherchés par nos restaurateurs qui mettent ainsi en valeur notre gastronomie, notre artisanat et nos savoir-faire. »
Jean-Jacques Bolzan a précisé : « Les professionnels des cafés, hôtels, restaurants et établissements de nuits sont de véritables vitrines de la mise en valeur des produits et de la gastronomie française. Les marchés de gros sont très attentifs à leurs attentes de qualité et de service. »
A propos
L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) avec ses syndicats associés (GNC (Groupement national des chaînes), UMIH Prestige, SNRPO (Syndicat national de la restauration publique organisée), SNEG & Co (Syndicat National des entreprises gaies), SNRTC (Syndicat national de la restauration thématique et commerciale et la Chambre Syndicale des Cabarets et discothèques (CSCAD)) et avec la fusion de la CPIH, est l’organisation professionnelle leader du secteur et porte-parole des CHRD (cafés, hôtels, restaurants, discothèques). Depuis plus de 65 ans, la confédération représente, défend et promeut les professionnels indépendants cafetiers, restaurateurs, hôteliers, ainsi que les acteurs du monde de la nuit. L’UMIH est présente et active sur tout le territoire avec plus de 2 000 élus et 300 collaborateurs répartis en plus de 100 fédérations départementales (outre-mer inclus).