Alors que les professionnels reçoivent les premiers remboursements de titres restaurants pour 2018, le constat est amer : les couts liés notamment aux commissions retenues par les émetteurs ne cessent de croitre tout comme la complexité de gestion liée à la coexistence de 3 types de titres !
Les titres restaurants, qui ont fêté leur 50 ans en 2017, constituent un avantage social très prisé des salariés et des entreprises. Et pour preuve de cet engouement pour les titres restaurants, l’un des (...)
Accueil > Mots-clés > Groupe 2 > GNI
GNI
Articles
-
TITRES RESTAURANTS : les restaurateurs passent à la caisse !
1er mars 2018, par TR -
Le GNI favorable à compléter le registre sur l’origine des viandes dans la restauration
29 octobre 2019, par TRCe mardi 29 octobre 2019, le GNI participait à une réunion organisée par le Ministère de l’agriculture portant sur un projet de décret obligeant les restaurateurs à informer les clients de l’origine de toutes les viandes animales : bovines, ovines, porcines et volailles.
Selon le Ministère de l’agriculture, le gouvernement envisage en effet de prendre un décret applicable au 1er avril 2020 obligeant toutes les formes de restauration, traditionnelle et collective, à informer leurs clients sur (...) -
Le GNI SYNHORCAT obtient l’accord de la DGEFP pour valoriser les achats de produits viticoles issus des ESAT dans leur DOETH
10 septembre 2017, par TRLe GNI-SYNHORCAT défend depuis un an le droit de valoriser ces achats qui correspondent en partie aux besoins des entreprises adhérentes.
Vincent SITZ, Président de la Commission Emploi Formation Handicap, Rachel BOUVARD Responsable de la Mission Handicap ont fait valoir leurs arguments auprès de la Mission de l’Emploi des travailleurs handicapés de la DGEFP à plusieurs reprises. Ils ont eu l’appui de l’UNEA (Union Nationale des Entreprises adaptées) et des ESAT producteurs viticoles.
Le (...) -
Pour les restaurateurs et les débitants de boissons, une augmentation de la TVA reviendrait à « tirer une balle dans le pied du tourisme »
29 mai 2018, par TRLes restaurateurs et les débitants de boissons sont vent debout à la suite du rapport de la cour des comptes jugeant onéreuse et inefficace la baisse du taux de la tva dans la restauration.
Pour le GNI, le Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie et de la Restauration, le rapport de la Cour des Comptes est un rapport à charge qui frappe par sa partialité.
Si la CC considère que le coût de la baisse du taux de la TVA est bien trop important, le GNI s’inscrit en faux contre de telles (...) -
Amendement « préenseignes » : les restaurateurs saluent l’amendement organisant la réinstallation des préenseignes
12 juin 2018, par TRLe GNI, le Groupement National des indépendants est satisfait. Après des mois et des mois pendant lesquels il a insisté auprès du gouvernement et des parlementaires sur l’absolue nécessité de réintroduire les préenseignes destinées à flécher en province le parcours des touristes jusqu’à leurs restaurants, l’organisation professionnelle a obtenu gain de cause.
Depuis la loi du 13 juillet 2015, ces préenseignes étaient en principe interdites hors agglomération et dans les agglomérations de moins de 10 000 (...) -
Les restaurateurs et débitants de boissons opposés à la généralisation forcée des doggy bag !
28 mai 2018, par TRAlors que l’Assemblée Nationale a adopté dimanche 27 mai 2018 un amendement obligeant les restaurants et les débits de boissons à consommer sur place à mettre gratuitement à la disposition de leurs clients des doggy bags à compter du 1er janvier 2021, les restaurateurs et cafetiers expriment leur vif mécontentement.
S’ils reconnaissent l’utilité des doggy bags dans certains établissements, ils en refusent la généralisation forcée considérant qu’il s’agit d’une fausse bonne idée.
Pour le GNI, le (...) -
Les restaurateurs et cafetiers soulagés après l’abandon du doggy bag obligatoire !
27 avril 2018, par TRAlors que la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée Nationale vient de retirer l’amendement parlementaire au projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable prévoyant de rendre obligatoire la mise à disposition gracieuse de doggy bags dans leurs restaurants, les restaurateurs et cafetiers saluent la sagesse des parlementaires. Cet amendement prévoyait que « les restaurants et les débits de boissons à (...)
-
Le doggy bag, un gadget couteux pour les restaurateurs !
9 avril 2018, par TRAlors qu’un amendement parlementaire au projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable prévoit de rendre obligatoire la mise à disposition de doggy bag dans les restaurants, les restaurateurs dénoncent une mesure gadget dont l’intérêt reste à démontrer.
Un amendement parlementaire adopté par la Commission du Développement Durable à l’Assemblée Nationale prévoit en effet que « Les restaurants et les débits de boissons (...)