Accueil > Communiqués de presse > Tour de France : Chaque Canette Compte sur la ligne de départ du recyclage (...)

Tour de France : Chaque Canette Compte sur la ligne de départ du recyclage avec une animation exceptionnelle !

mercredi 26 juin 2019, par TR

Dans quelques jours c’est le grand départ du Tour de France : le plus grand évènement cycliste au monde ! Pour sensibiliser les spectateurs et suiveurs du Tour de France au tri et recyclage de canettes, le programme « Chaque Canette Compte » et son association partenaire « Les Connexions » seront sur les routes de la Grande Boucle cet été pour la 6e année consécutive ! Et pour célébrer le grand départ chez nos voisins Belges, « Chaque Canette Compte Benelux » sera aux côtés de « Chaque Canette Compte France » pour assurer ensemble le déploiement d’une nouvelle animation incitative.

En effet, en plus des box de tri fournies avec CITEO comme chaque année, Chaque Canette Compte investit les « Fan Park » de Bruxelles, Albi et Nîmes sur lesquelles des dizaines de milliers de visiteurs sont attendus ! À cette occasion, Chaque Canette Compte lance un projet novateur et exclusif en Europe, créé par son homologue espagnol « Cada Lata Cuenta » : le Pixelcan ! Cette animation dans l’air du temps consiste en la création d’œuvres monumentales, participatives et éphémères, réalisées à partir des canettes recyclées pour fêter les 100 ans du Maillot Jaune avec Amaury Sport Organisation (ASO) !

INÉDIT : DES « PIXELCAN », ŒUVRES GÉANTES À L’EFFIGIE DE CHAMPIONS
POUR FÊTER LES 100 ANS DU MAILLOT JAUNE

En plus de l’important dispositif habituel mis en place pour inciter les supporters du Tour de France au recyclage en les invitant à trier leurs emballages, Chaque Canette Compte met en place un projet artistique collaboratif et incitatif exceptionnel pour fêter les 100 ans du Maillot Jaune !

Dans les trois « Fan Park » de Bruxelles, Albi et Nîmes, les visiteurs pourront en effet participer à la création d’un « Pixelcan » inédit : un tableau monumental réalisé uniquement à partir de canettes ! Ces œuvres mettront à l’honneur trois des plus grands champions de l’histoire du Tour de France, pour le moment tenus secrets ! En effet, les visiteurs, qui seront invités à recycler leurs canettes via ces œuvres qui se construiront sous leurs yeux, tenteront de deviner quel champion apparaîtra au fur et à mesure que les pixels en canette s’accumuleront...

Des jeux-concours sur les pages Facebook et Instagram de « Chaque Canette Compte » permettront à chacun, visiteurs comme followers, suivant la création en direct, de tenter sa chance de gagner des trottinettes électriques en trouvant le nom du champion représenté sur le Pixelcan !

Chaque tableau mesurant 2 m de haut sur 6 m de long, la participation intensive à la collecte et au recyclage par les spectateurs du Tour sera attendue pour réussir à finaliser chaque œuvre ! De nombreux lots seront à gagner sur le stand de Chaque Canette compte pour les visiteurs ayant participé au recyclage.

Ce nouveau projet permet à « Chaque Canette Compte » de sensibiliser davantage les spectateurs du Tour de France à l’importance du recyclage des emballages consommés sur ces grands rendez-vous, toujours de façon ludique et innovante !

LE PIXELCAN : UNE ANIMATION INÉDITE DÉJÀ PLÉBISCITÉE POUR DE NOMBREUX ÉVÈNEMENTS !
Le Pixelcan a été créé par un collectif d’artistes espagnols Photoalquimia pour le programme homologue Chaque Canette Compte en Espagne « Cada Lata Cuenta ». Ces œuvres inédites remportent actuellement un immense succès au-delà des Pyrénées, où déjà de nombreux événements veulent leur propre « Pixelata » !

Alors que « Chaque Canette Compte » France et Benelux déploient cette animation exclusive dans l’Hexagone et en Belgique à l’occasion du Tour de France, le dispositif est déjà plébiscité pour de nombreux autres évènements à venir :
Le SYTRAD, Syndicat de Traitement des déchets Ardèche Drôme, en collaboration avec CITEO, va notamment proposer cette animation tout l’été lors de manifestations locales à destination des jeunes publics afin de les sensibiliser au recyclage infini des canettes. Un Pixelcan est également en préparation pour la Tournée des plages 7Up de cet été, que Chaque Canette Compte accompagnera.
De son côté, « Chaque Canette Compte Benelux » déploiera cette animation sur la Foire de Libramont cet été en Belgique !

« CHAQUE CANETTE COMPTE » : 70 MILLIONS DE CANETTES RECYCLÉES
Le programme français « Chaque Canette Compte » a été lancé en 2010 par les fabricants français de boîtes boisson. En 9 ans, il a permis de sensibiliser environ 17 millions de Français à la collecte des canettes hors domicile et de recycler 70 millions de canettes (équivalent à 1 336 tonnes de métal), économisant ainsi près de 4 900 tonnes d’émission de CO2.

Chaque Canette Compte, qui réunit aujourd’hui 47 partenaires de collecte, est présent sur près de 2 500 sites et a déjà participé à près de 850 événements !

Surtout, Chaque Canette Compte, de par la visibilité de ses actions phares, contribue au changement des comportements vis-à-vis du respect du tri et du recyclage, même en dehors chez soi. D’après l’enquête Innovertis / Ysthad (2015), 1 mauvais trieur sur 2 ayant assisté à une opération CCC déclare changer ses habitudes de tri au quotidien.

D’ici 2022, Chaque Canette Compte et son partenaire CITEO se sont fixé pour objectif de sensibiliser 10 millions de Français supplémentaires et de doubler le nombre de sites équipés en permanence de son dispositif de collecte ainsi que le nombre d’événements couverts.

PRÈS DE 7 CANETTES SUR 10 RECYCLÉES EN FRANCE : LA CANETTE, RECYCLABLE À L’INFINI
La canette présente un atout indéniable sur le plan environnemental : elle est recyclable à l’infini, sans que le métal dont elle est constituée, aluminium ou acier, perde ses propriétés mécaniques intrinsèques (malléabilité, solidité, aspect, etc.) et ce, quel que soit le nombre de cycles de recyclages effectués.

Grâce au geste de tri des Français, 7 canettes sur 10 sont aujourd’hui recyclées. Chaque boîte boisson réalisée à partir de métal recyclé permet d’économiser jusqu’à 95 % d’énergie. Elle permet également de réduire drastiquement l’utilisation des ressources telles que les matières premières (bauxite, minerai de fer) et l’eau (jusqu’à -40 %).

Pour mieux faire connaître l’infinie recyclabilité des canettes aux consommateurs, les industriels de la Boîte Boisson ont lancé le logo « MÉTAL recyclable à l’infini » à apposer directement sur les canettes.

1 tonne d’aluminium recyclée permet d’économiser :

  • 4 tonnes de bauxite,
  • jusqu’à 9 tonnes de CO2.

1 tonne d’acier recyclée permet d’économiser :

  • 1,5 tonne de minerai de fer,
  • 0,7 tonne de charbon,
  • 40 % de l’eau nécessaire à la production.

Depuis 30 ans, les efforts des industriels ont permis de réduire de plus de 30 % le poids des canettes, entraînant une baisse de plus de 50 % des émissions de CO2 grâce à l’effort combiné de cet allégement et des gains dû au recyclage.

LE RECYCLAGE DE LA BOÎTE BOISSON EN QUELQUES CHIFFRES

  • 670 canettes recyclées permettent de fabriquer un vélo.
  • 1 300 canettes recyclées permettent d’obtenir 1 tondeuse à gazon en métal recyclé.
  • 6 Tours Eiffel pourraient être construites avec le métal récupéré par la collecte de toutes les boîtes consommées en France en une année.
  • 60 jours : délai moyen pour qu’une canette donnée à recycler soit retransformée en canette, être remplie et remise en rayon.
À PROPOS DE LA BOÎTE BOISSON
L’industrie de la canette est représentée en France par le GIE La Boîte Boisson qui fait partie de Metal Packaging Europe (MPE). Au service de l’ensemble de la filière allant du fabricant d’emballages au consommateur en passant par les remplisseurs et les distributeurs, le GIE La Boîte Boisson joue un rôle d’information et de contact privilégié auprès des partenaires institutionnels et des Pouvoirs publics. Ses membres sont les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe, Ardagh Metal Beverage Group, Ball Packaging Europe et Crown Bevcan Europe, ainsi que les fabricants de métaux ArcelorMittal et Constellium. Les professionnels de La Boîte Boisson ont lancé, en mars 2010, une grande opération de recyclage baptisée « Chaque Canette Compte ». L’objectif : faire savoir que la boîte boisson est recyclable à l’infini et développer le tri hors domicile.