Anisés, armagnac, calvados, cognac, gin, liqueur, rhum, vodka ou encore whisky, la France détient le patrimoine spiritueux le plus important et le plus dynamique au monde.
120 producteurs passionnés seront réunis les 15 et 16 septembre au Pavillon Ledoyen – Yannick Alleno*** pour cette 5ème édition du seul salon entièrement consacré aux spiritueux « Made in France ».
Nouveautés, tendances, conférences, ateliers de pairing par des chefs amoureux des spiritueux français, et 3 bars à cocktails… FRANCE QUINTESSENCE est sans conteste le salon le plus exhaustif de la catégorie.
> Les tendances de l’édition 2019
Le nombre de marques explosent dans toutes les catégories
L’édition 2019 accueillera au moins une vingtaine de nouveaux exposants, parmi lesquels :
ARC des whiskies affinés en ex-fût de vin • The Islands Spirits des gins nouvelle génération • Famille Naud cette maison reconnue à Cognac lance une gamme complète de spiritueux • St-Gervais une distillerie au cœur des Alpes • Maison Giraud cette famille de maîtres-assembleurs à Cognac lance sa marque de whisky
France Quintessence, le salon des nouveautés
Chaque édition de France Quintessence est l’occasion pour les professionnels et les journalistes de découvrir les dernières nouveautés, plus d’une cinquantaine cette année dont :
Carvia une nouveauté signée Maison de la Vodka • Erika lance une gamme de 4 gins et sa première vodka • Arawak étend sa collection de rhums arrangés • La Mauny lance deux nouveautés Honey et Arrangé Fèves de cacao • La Distillerie de Gayant vient présenter sa gamme complète • Hold Up une marque de gin lancée par Vinet-Delpech • La Distillerie Générale et ses spiritueux d’exception : absinthe, armagnac, cognac ou gentiane
> Les savoir-faire traditionnels n’ont jamais été autant d’actualité
La production des spiritueux français augmente chaque année, tout comme les exportations et la consommation hexagonale.
Rappelons que les spiritueux sont le 4ème poste budgétaire excédentaire avec un CA de 4,3 milliards d’euros et le 2ème poste derrière l’aéronautique et devant la mode et la parfumerie, si on cumule les CA export spiritueux et vin (13,2 milliards d’euros).
On vient donc à France Quintessence pour redécouvrir ce patrimoine à la fois ancestral et terriblement contemporain :
Les eaux-de-vie de fruits de la Maison de la Mirabelle et celles de Manguin • Le genièvre de Persyn • Les eaux-de-vie de bière de The Other Side Distillery • Les marcs et fines de Champagne de la Famille Moutard • Le ratafia de Julien Chopin • Les pineaux des Charentes du Domaine du Chêne • L’ancestrale liqueur de café Kamok, produite par la Distillerie Vrignaud • Les fines de cidre remises au goût du jour par la Distillerie des Menhirs
> Les spiritueux français brouillent les pistes
Les marques et les distilleries de France exposent à France Quintessence pour démontrer l’étendue de leur savoir-faire et leur capacité à se renouveler.
Aujourd’hui, les activités et les styles se côtoient et se mélangent et ne sont plus uniquement rattachés à un territoire ou une région.
Bercloux, Maison Giraud produisent du whisky dans la région de Cognac • Bows et Bercloux produisent du rhum en métropole • On produit du gin partout : Cognac, Calvados, Alsace, Bretagne, Sud-Ouest, Alpes, etc…