Accueil > Communiqués de presse > La Boîte Boisson : l’emballage boisson recyclable à l’infini séduit les (...)

La Boîte Boisson : l’emballage boisson recyclable à l’infini séduit les consommateurs du monde entier et gagne du terrain en France

mercredi 8 mai 2019, par TR

Les canettes n’ont pas fini de faire parler d’elles ! En 2018, il s’en est vendu environ 335 milliards dans le monde et, d’après les estimations, le marché enregistre une croissance annuelle de +2% à +4% sur 5 ans (2015 - 2020). Il faut dire que les canettes s’inscrivent résolument dans l’air du temps grâce à leur infinie recyclabilité : un atout indéniable pour la préservation de l’environnement. Elles sont ainsi au cœur de l’actualité et des innovations : 56% des nouvelles boissons lancées aux USA sont par exemple aujourd’hui proposées en canettes, contre 35% en 2015.

En France, le marché des canettes reflète cette vitalité. En 2018, leurs ventes en magasins ont ainsi enregistré une hausse de +1,3% en valeur par rapport à 2017 et de +0,1% en volume. Sur leurs marchés de prédilection - bières et soft drinks / Energy drinks - les canettes de 50 cl et de 33 cl détrônent les formats familiaux en plastique PET pour monter sur la deuxième marche du podium, juste derrière le verre en 25 cl. En volume, la boîte boisson atteint ainsi 21,4% de part de marché, soit +0,1 point par rapport à 2017 grâce aux soft drinks qui constituent le moteur de ses performances.

Soft drinks : les canettes gagnent du terrain
En magasins, les consommateurs achètent de plus en plus leurs soft drinks en canettes. Ainsi, alors que les ventes en volume des soft drinks enregistrent un recul de -1,9% en 2018 vs 2017, les canettes gagnent quant à elles +1,2% sur cette catégorie.

En effet, les canettes ont réussi à susciter l’intérêt des consommateurs des nouvelles boissons tendances comme le thé glacé (+14,8% de ventes en volume pour les canettes en 2018 vs 2017), les Energy drinks (+4,9%), ou les boissons sportives.

En 2018, la part de marché de la canette sur ce marché a ainsi gagné +0,7 point par rapport à 2017, pour atteindre 19%. En valeur, la part de marché de la canette s’est maintenue à 28,1%, comme en 2017.

Bières : plus d’1/4 des volumes vendus en canettes
En 2018, les Français ont acheté 25,8 % de leurs bières en canettes pour leur consommation à domicile. Elles ont représenté 23,9 % des ventes en valeur des bières en magasins.

Cependant, la part de marché de la bière en canette est en repli de -1,1 point en volume et en valeur en 2018 par rapport à 2017.

Ce repli peut s’expliquer par le glissement de la consommation vers les bières de spécialités et les « craft beers » (lancées par les petits brasseurs traditionnels indépendants), pour lesquelles les faibles quantités de production nécessaires au démarrage peuvent être contraignantes pour des lancements en canettes. Cependant, dès que les volumes sont au rendez-vous, la canette retrouve toute son attractivité. Ainsi aux Etats-Unis, la canette se développe très rapidement sur le marché des « craft beers » grâce à la créativité qu’elle offre aux brasseurs pour exprimer leur univers et grâce à son principal atout environnemental : l’infinie recyclabilité !

Le format 33 cl : champion des canettes en France
En magasins, les canettes sont majoritairement vendues en format 33 cl, qui représente 61% des boîtes boissons achetées. Il est suivi du format 50 cl (27%), tandis que les plus petits formats représentent, quant à eux, 7% pour le 15 cl et 5% pour le 25 cl.

Par ailleurs, la canette est très appréciée dans le rayon boissons, où ses formats 50 cl et 33 cl se positionnent respectivement à la 2e et 3e place du podium des meilleurs chiffres d’affaires.
Depuis 2017, le marché français a adopté la forme élancée pour les boites 33cl et 25 cl et ce format spécifique représente déjà près de 50% du marché.

Toutes les boîtes boisson en progression dans les magasins de proximité
Les canettes sont particulièrement dynamiques dans les magasins de proximité, où elles font figure de moteur grâce à leurs atouts de praticité et de fraicheur. Leurs ventes en volume progressent de +2,4% pour les bières et de +3% pour les soft drinks. Les ventes de bières en canettes sont en particulier sur-représentées dans les commerces de proximité. 24% des bières sont en effet achetées en canettes dans les boutiques de proximité alors que ce circuit de distribution ne représente que 14% des bières vendues dans les magasins en France.

La boîte boisson : « MÉTAL recyclable à l’infini »
La canette présente un autre atout indéniable sur le plan environnemental : elle est recyclable à l’infini, sans que le métal dont elle est constituée, aluminium ou acier, perde ses propriétés mécaniques intrinsèques (malléabilité, solidité, aspect, etc.) et ce, quel que soit le nombre de cycles de recyclages effectués.
Pour mieux faire connaître cette particularité auprès des consommateurs, les industriels de la Boîte Boisson ont lancé le logo « MÉTAL recyclable à l’infini » à apposer directement sur les canettes. En France, deux grandes marques l’ont déjà adopté : Heineken et 8.6, et de nombreuses autres vont suivre.

À propos de la Boîte Boisson
L’industrie de la canette est représentée en France par le GIE La Boîte Boisson qui fait partie de Metal Packaging Europe (MPE). Au service de l’ensemble de la filière allant du fabricant d’emballages au consommateur en passant par les remplisseurs et les distributeurs, le GIE La Boite Boisson joue un rôle d’information et de contact privilégié auprès des partenaires institutionnels et des Pouvoirs publics. Ses membres sont les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe, Ardagh Metal Beverage Group, Ball Packaging Europe et Crown Bevcan Europe, ainsi que les fabricants de métaux ArcelorMittal et Constellium. Les professionnels de La Boîte Boisson ont lancé, en mars 2010, une grande opération de recyclage baptisée « Chaque Canette Compte ». L’objectif : faire savoir que la boîte boisson est recyclable à l’infini et développer le tri hors domicile.