Accueil > Communiqués de presse > L’enseigne Au Bureau poursuit son développement en Franchise pour ses 30 ans (...)

L’enseigne Au Bureau poursuit son développement en Franchise pour ses 30 ans avec une nouvelle identité visuelle dans ses restaurants

mercredi 13 février 2019, par TR  - Mots clés : Au Bureau

Inspirée des pubs londoniens, l’enseigne Au Bureau est née en 1989 en France et organisée en franchise depuis les années 2000. Enseigne phare du groupe Bertrand Restauration, Au Bureau est dirigée depuis plus d’un an par Charles Dorémus et composée de 131 établissements dont 113 en franchise répartis sur l’ensemble du territoire. Après avoir inauguré 24 nouveaux établissements en 2018, l’enseigne Au Bureau souhaite poursuivre son développement pour ses 30 ans avec une nouvelle identité visuelle dans ses restaurants. Du 17 au 20 mars 2019, le Salon de la Franchise sera un atout majeur pour la marque et les futurs franchisés.

UN CONCEPT UNIQUE ET DYNAMIQUE
Grâce à son concept fort, avec un décor et une atmosphère typiques anglo-saxons, Au Bureau rencontre son public partout en France et s’affirme clairement comme alternative à la restauration traditionnelle. Situés en centre-ville, à un croisement de zones de loisirs, de zones d’emploi d’actifs ou d’hébergements, les pubs-brasseries Au Bureau sont de véritables lieux de vie qui proposent une animation et une offre adaptées à tous les moments de la journée.

Chaque restaurant propose une offre de restauration avec des plats identitaires du pub anglais, comme le fish’n’chips ou les burgers ainsi qu’une offre à partager avec des planches de finger food. Une large carte de bières et de cocktails permet aussi de souligner le véritable savoir-faire du pub anglais.

L’enseigne Au Bureau est aujourd’hui confortée par ses performances solides sur un marché de la restauration quelque peu morose ces dernières années. La marque enregistre une croissance organique de 5,1% à périmètre comparable en 2018 avec un chiffre d’affaires HT d’environ 230 millions d’euros sous enseigne. Chaque année, Au Bureau crée en moyenne 500 nouveaux emplois pour un chiffre d’affaires de 1,75 million d’euros en moyenne par établissement.

« Ce fort dynamisme s’explique notamment par une expérience client unique dans un lieu de vie qui propose une animation et une offre adaptées à tous les moments de la journée de 8h à 2h du matin  », précise Charles Dorémus, Directeur Général de l’enseigne Au Bureau.

LA FRANCHISE AU BUREAU
Composée de 131 établissements dont 113 en franchise, Au Bureau propose aujourd’hui deux types de contrats aux futurs franchisés : la franchise ou la location gérance. La franchise Au Bureau nécessite un apport personnel de 350 000 € minimum, 100 000 € seront demandés pour la location gérance permettant ainsi à des candidats potentiels d’accéder à l’entrepreneuriat avec un investissement moindre.

Depuis la création du dossier de candidature jusqu’à l’ouverture du restaurant, l’enseigne met toute son expertise au service des franchisés, en étant présent à leurs côtés tout au long du projet. Pour devenir franchisé Au Bureau, un droit d’entrée de 45 000€ est demandé pour une durée de contrat de 10 ans ainsi que 15 000€ de formation et assistance pour accompagner les futurs franchisés. Pour prendre part à l’aventure Au Bureau, une redevance de franchise de 5% ainsi qu’une redevance marketing nationale de 1% est aussi demandées. Avec un concept « clé en main », Au Bureau permet ainsi à des candidats en quête d’un nouveau challenge de se lancer au sein d’un réseau dynamique et convivial.
« En tant que leader du secteur, nous avons l’obligation d’être moteur pour offrir de nouvelles perspectives à nos franchisés.

La formation, la communication et les solutions technologiques que nous déployons visent à rassurer nos partenaires franchisés et à recruter de nouveaux talents à la recherche d’un véritable accompagnement dans leur aventure entrepreneuriale » précise Charles Dorémus.

2019, sera une année exceptionnelle pour l’enseigne Au Bureau, stimulée par une nouvelle identité visuelle en restaurant et les 30 ans de la marque.

1989 : Création de l’enseigne Au Bureau
2000 : Rachat de l’enseigne Au Bureau par AB lnBev France 2005 : Première évolution du concept
2010 : Reprise par Bertrand Restauration
2011 : 2ème évolution du concept architectural Au Bureau 2017 : 21 ouvertures réalisées au national