Accueil > Communiqués de presse > Koust, la Start-up grandissante se développe pour les chaînes de (...)

Koust, la Start-up grandissante se développe pour les chaînes de restaurants

dimanche 20 janvier 2019, par TR  - Mots clés : Koust

L’application de gestion se développe pour les chaînes de restaurants, désormais Koust permettra aussi aux grands groupes de mesurer leurs coûts et de gérer leurs stocks.

Koust, une application qui permet aux restaurateurs des maîtriser leurs coûts tout en gérant efficacement leurs stocks, une révolution dans le monde de la restauration. La Start-up brestoise, présente sur le marché depuis le 2 septembre 2016 à décider de se développer afin répondre aux besoins spécifiques des chaînes de restaurants. En effet, les chaînes n’ont pas les mêmes exigences que les restaurants individuels avec qui Koust travaille déjà.

Une nouvelle organisation
Chiffre d’affaires global, volume d’achat des denrées alimentaires et partage des recettes, l’application permet la centralisation et l’uniformisation des chaînes. Tout en ayant une vue globale sur l’ensemble du groupe, chaque établissement garde son indépendance pour certaines opérations.

Koust aide le siège ainsi que les établissements à négocier leurs achats, à passer des commandes, à calculer les marges des recettes, à gérer les inventaires, à générer des rapports évolués et bien plus encore en une seule connexion. Les échanges entre le site de production et les établissements sont également simplifiés. Koust permet de passer des commandes vers un laboratoire et d’établir des bons de livraison entre sites. Les commandes sont transférées automatiquement au laboratoire dans son planning de production, en tenant compte des délais et des jours de livraison.

Avoir la maîtrise de ses approvisionnements
Avoir la capacité de contrôler tous les prix et autoriser les fournisseurs d’un niveau d’entreprise. Les établissements ne peuvent commander que des produits auprès des fournisseurs que le siège à sélectionnés. L’historique des commandes et les factures sont affichés ce qui permet le suivi de l’évolution des prix et de garder la maîtrise de la marge brute.

Une meilleure cohérence de marque
Le logiciel permet aussi de modifier la carte ou les ingrédients à tout moment. Koust adapte les offres plus simplement, il suffit de copier les nouvelles recettes avec leurs composants sur les sites choisis d’un seul clic.

L’innovation au service vos recettes
Il est très difficile pour un professionnel de connaître la rentabilité de ses recettes, les prix des matières premières évoluent et l’élaboration des produits finis demande beaucoup de rigueur. La force de cette solution réside justement dans le suivi dynamique des coûts. Le logiciel compare les tarifs et permet aux restaurateurs de négocier à armes égales avec ses fournisseurs.

Le logiciel enregistre au fil du temps l’historique des achats pour chaque ingrédient. Par la saisie de la fiche technique, il sait exactement ce que coûte chaque élément de la recette et la marge obtenue.

Par cette fiche, il connaît la quantité exacte de ce qu’il doit commander, ce qui limite les pertes et économise beaucoup de temps.

Le contrôle de gestion permet de suivre l’état des stocks et identifier les écarts entre les achats et les ventes.

L’analyse des ventes combinée à la rentabilité permet de construire une carte dégageant plus de cash-flow et correspondant plus aux attentes des clients.