Les Français fréquentent quasi-tous la RHD ; ils consultent des sites pour obtenir des avis ou informations sur les restaurants. En cela, ce marché représente un fort potentiel de développement pour les nouveaux services et pratiques connectés qui peuvent faire la différence pour recruter de (nouveaux) clients, accroitre leur fréquentation et influer sur leur niveau de consommation.
RHD présente dans la vie des Français
La quasi-totalité des Français fréquentent les circuits de Restauration hors domicile chaque année, avec en moyenne près de 3 circuits différents. La restauration assise thématisée est la plus prisée notamment grâce aux pizzerias fréquentées par 1/3 de la population au cours des 12 derniers mois, suivie de la restauration rapide à l’anglo-saxonne où McDonald’s attire le plus de clients. La restauration rapide à la française rivalise avec ce dernier circuit au coude à coude, les boulangeries artisanales traditionnelles séduisant plus d’un tiers des 18-75 ans, et devance d’autres types de restaurations rapides telles que les pizzas en livraison dont trois Français sur quatre sont clients.
Les sites d’avis et informations sur les restaurants, connus et utilisés par les Français
9 Français sur 10 connaissent au moins un site d’avis ou informations sur les restaurants, et 6 sur 10 en ont déjà utilisés. TripAdvisor est nettement en tête de la notoriété connu par plus des 2/3 de la population, et le plus utilisé au global par les Français. Malgré sa bonne connaissance, le Guide du Routard n’est pas consulté en priorité, tandis que Google Adresses bien qu’ayant une faible notoriété est le site le plus utilisé par ses connaisseurs.
Une plus faible connaissance et usage des plateformes de livraison de repas à domicile
Seule la moitié des Français connait au moins une plateforme de livraison de repas à domicile, 1 sur 4 y a déjà eu recours. Just Eat (du fait de l’ancienneté d’Allo Resto) en profite en étant en tête connu par près de 4 sur 10, suivi de Deliveroo dont un tiers de la population a déjà entendu parler et de UberEats pour ¼. Foodora, pourtant acteur significatif du marché, reste très en retrait pour la notoriété. Resto In, bien qu’ayant une faible notoriété, gagne à être connu puisque ses connaisseurs ont le plus utilisé cette plateforme.
Etude Restauration et pratiques digitales 2018 : Nouvelles pratiques connectées dans la restauration, profils, parcours et opportunités de croissance. 1ère édition, réalisée par ARCANE Research auprès de 4.910 Français fréquentant la Restauration Hors Domicile interrogés entre le 5 et le 24 juillet 2018. 1 rapport initial + 5 rapports circuits + 1 rapport global
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