Défi réussi pour « Chaque Canette Compte » à la Paris Games Week qui s’est tenue fin octobre Porte de Versailles ! Le puissant dispositif mis en place par les industriels de la Boîte Boisson sur le salon a permis de collecter plus de 96% des canettes distribuées gratuitement par Coca-Cola durant les 5 jours de l’événement. En tout, ce sont donc 332 000 canettes qui ont gagné une nouvelle vie grâce au déploiement de centaines de collecteurs à travers tout le salon et à la mobilisation d’une trentaine de bénévoles durant toute la durée de l’évènement.
Le terrain de jeu de la gigantesque opération de collecte menée cette année à la Paris Games Week a également trouvé écho au-delà des 80 000 m2 du salon. Chaque Canette Compte a prolongé la sensibilisation sur les réseaux sociaux et enregistré près de 155 000 vues et fait réagir plus de 10 000 joueurs au recyclage des canettes. Ce prolongement numérique de l’opération a donné lieu à de nombreuses photos et vidéos, fidèles à l’esprit convivial régnant au sein du salon et mettant notamment en scène la parade des Cosplays « Can-Men ».
Les performances enregistrées à l’édition 2018 Paris Games Week constituent une nouvelle victoire pour le programme, partenaire depuis 4 ans de toutes les opérations principales d’échantillonnages menées par Coca-Cola France. Cette collaboration exemplaire s’inscrit dans l’ambition de la marque, qui s’est engagée d’ici 2025 à collecter 100% de ses emballages mis sur le marché.
La grande opération menée à la Paris Games Week répond aux ambitions du partenariat conclu entre Chaque Canette Compte et CITEO. Ces deux acteurs se sont fixé pour objectif de sensibiliser 10 millions de Français supplémentaires au tri des canettes dans les 4 ans à venir, en menant en particuliers des actions auprès des jeunes.
Un dispositif de collecte ludique et efficace
Le dispositif déployé par Chaque Canette Compte pour Coca-Cola à la Paris Games Week reflète l’esprit ludique de l’événement. Outre les nombreux bénévoles déguisés en robots « Can-Men » sillonnant les allées pour collecter les canettes, le dispositif a récompensé cette année les bons gestes de tri des visiteurs. Les gamers repérés au hasard en « flagrant-tri » de canettes ont en effet reçu des badges collectors « Chaque Canette Compte », parodiant l’univers geek et le recyclage. Une façon originale de favoriser les bonnes pratiques et de faire connaître aux jeunes générations le cycle de vie infini des canettes.
De plus, cette année, le dispositif était renforcé par l’implantation de deux machines de tri innovantes fournies par Lemon Tri, partenaire de Chaque Canette Compte, et installées sur le stand de Coca-Cola.
Plus de 15 millions de Français sensibilisés au tri des canettes
Depuis son lancement, « Chaque Canette Compte » a sensibilisé plus de 15 millions de Français et permis de recycler 57 millions de canettes (équivalent à 1 000 tonnes de métal), économisant ainsi près de 6 100 tonnes d’émission de CO2.
Chaque Canette Compte sur près de 2 500 sites en France
« Chaque Canette Compte » réunit désormais plus de 45 structures liées à l’économie sociale et solidaire partenaires, réparties à travers toute la France. Le programme est aujourd’hui présent sur près de 2 500 sites participants, permettant à plusieurs centaines de milliers de Français de disposer d’un système de tri et de collecte des canettes et autres emballages directement sur leur lieu de travail, d’études, de loisirs...
Les dispositifs de collecte et de sensibilisation au tri de Chaque Canette Compte ont couvert plus de 750 événements depuis sa création en 2010, comme le Tour de France, les 24 Heures du Mans, les plus grands festivals avec Coca-Cola, la Paris Games Week, le Vendée Globe, etc. Depuis ses débuts, plus de 16 000 boxes de tri ont été mises en place par le programme.