Les inscriptions à la 3ème Bourse Zenchef pour former les étudiants à l’utilité du digital pour leurs futurs établissements sont désormais ouvertes.
Le digital ne fait pas encore partie intégrante de la formation des étudiants en hôtellerie et restauration. Pourtant, il est important d’initier les lycéens avant leur entrée dans le monde du travail aux innovations numériques qui façonnent l’univers de la restauration.
Zenchef, une start-up française indépendante, souhaite soutenir et accompagner les étudiants et futurs professionnels de la restauration dans la transformation digitale de leur métier. Avec la Bourse Zenchef, elle s’est donnée comme objectif d’équiper gratuitement les restaurants d’application des lycées hôteliers et professionnels de France, Belgique, Luxembourg et Suisse afin de mieux former les restaurateurs de demain à utiliser le digital pour développer leurs établissements.
Un outil innovant pour les écoles hôtelières
Pour la 3e année consécutive, Zenchef lance la Bourse Zenchef dédiée aux restaurants d’application. Cette année, 30 abonnements gratuits à vie à Zenchef (dont le coût est de 1188€ euros HT/an) seront offerts aux restaurants d’application qui en feront la demande de septembre 2018 à juin 2019 pour équiper leurs établissements. Cet outil performant et innovant permettra aux établissements de fournir un enseignement à la pointe pour leurs élèves et d’aider les restaurateurs de demain à utiliser le digital comme levier de développement.
La Bourse Zenchef permettra aux élèves des établissements participants :
- De s’initier aux innovations numériques qui façonnent l’univers de la restauration : réservations en ligne, e-réputation, stratégie de communication et d’acquisition clients, etc.
- De se préparer aux problématiques inhérentes à un établissement professionnel : en recevant du public extérieur, les personnes en charge doivent communiquer, gérer les réservations, satisfaire les clients, veiller à la notoriété du restaurant en ligne...
- D’améliorer la coordination des métiers de la cuisine et de la salle : avec le fichier clients digital, le responsable de la salle peut prévenir le chef avant le service, si des personnes sont par exemple allergiques voire intolérantes à certains ingrédients.
- De développer leurs compétences organisationnelles et de gestion de projet puisque les élèves devront s’assurer qu’une réponse a été donnée pour toutes les demandes de réservations, veiller à ce que le menu corresponde bien à ce qui se prépare dans les cuisines, gérer un fichier clients...
La solution Zenchef revêt donc un caractère pédagogique grâce à laquelle les apprentis chefs, commis, seconds, maîtres d’hôtel, serveurs, peuvent mieux appréhender les challenges digitaux qu’ils affronteront en cuisine ou en salle, lors de leurs futures expériences en milieu professionnel.
De nombreuses écoles équipées
Plus de 20 restaurants d’application sont déjà équipés en France, dont les restaurants de formation de Cuisine Mode d’Emploi(s) par Thierry Marx, le Lycée Hôtelier de Dinard, Le Lycée Guillaume Tirel à Paris, les 3 restaurants d’application de L’institut Paul Bocuse…
« À Lyon, l’Institut Paul Bocuse, fleuron des écoles hôtelières françaises, est devenu en janvier 2018 lauréat de ce programme unique en France. Sur la partie réservation, chaque site est autonome. À Saisons, un accueil physique et téléphonique s’occupe de valider les demandes de couverts, avec l’appui d’un bureau commercial. Pour le restaurant Expérience, seul le module en ligne développé par Zenchef permet de réserver. Toutes les requêtes sont ensuite traitées dans un cahier électronique dédié. L’outil est vraiment facile d’utilisation : il ne faut pas oublier que nous sommes un établissement qui forme des étudiants et la rotation est quasi-quotidienne. Il faut que la prise en main de l’outil soit efficace et ludique. Ici, l’appréhension du logiciel s’est faite en deux heures de formation. » Charly Terrade, Directeur des opérations de l’Institut Paul Bocuse.
Zenchef (anciennement 1001 Menus) est une start-up française, créée en 2011 par Xavier Zeitoun, Thomas Zeitoun et Julien Balmont. Elle s’est donnée comme principale mission de défendre l’indépendance des restaurateurs en mettant à leur disposition un système de réservation sans commissions, ni intermédiaires. L’outil leur permet également de fidéliser leurs clients et de maîtriser leur réputation en ligne, sans avoir besoin de compétences particulières en informatique.