Ce programme d’innovation du grossiste, destiné aux restaurateurs, permettra à Billee de proposer sa solution de paiement à 60 restaurants partenaires en Île-de-France, et d’accéder au programme Lead Generation !
Billee, la start-up française qui révolutionne l’encaissement dans le secteur de l’HoReCa (Hôtellerie Restauration, Café), rejoint le programme du groupe METRO, au travers de sa filiale Hospitality .digital. Cette entité dédiée à l’innovation, permet aux start-ups de la FoodTech et aux établissements CHR indépendants de créer du lien, de tester les meilleures innovations du secteur et de générer des synergies. A ce titre, Billee, en tant que pépite FinTech & FoodTech parisienne, pourra doter 60 restaurants franciliens partenaires de sa solution de Smart Payment.
METROpolitan Pilot : un pas de plus pour le développement de Billee
Grâce à sa participation au programme, Billee pourra démontrer l’utilité, voire la nécessité, de sa solution pour les professionels du secteur HORECA (Hôtellerie, Restauration, Cafés). En accédant à un réseau de qualité d’une soixantaine de restaurants partenaires à Paris et dans sa région, la start-up pourra profiter de ce tremplin pour développer son réseau et son maillage de l’Île-de-France ;
En fonction des résultats du programme porté par le grossiste alimentaire et équipementier du secteur de la restauration, Billee pourra rejoindre le programme Lead Generation, également porté par HOSPITALITY .digital au sein du groupe METRO.
La reconnaissance et le défi de HOSPITALITY .digital à Billee
Pour Billee, cette invitation à participer au programme METROpolitan Pilot adoube le caractère innovant et profondément disruptif de sa solution, dans un écosystème HoReCA au début de sa transformation digitale, à l’exception de quelques marketplaces.
“Nous sommes ravis de pouvoir participer au METROpolitan Pilot. Il s’agit d’une opportunité forte pour une jeune pousse comme la nôtre d’entrer en relation avec un écosystème vertueux, riche, et à l’écoute des nouvelles solutions technologiques.. De plus, cela nous permettra d’étendre notre solution à davantage de restaurants et de leur apporter un service utile, pour leur business, et pour leurs clients. Billee est tout à fait prêt à relever ce défi”, explique Ghislain Rouëssé, CEO et co-fondateur de Billee.
Avec Billee, les restaurateurs reviennent à l’essentiel
La mise en place de Billee comme solution de paiement offre de nombreux avantages aux restaurateurs et à leurs équipes :
- Le personnel est délesté de la tâche de l’encaissement, souvent source de friction et de perte de temps (15 % du temps des serveurs libéré)
- Les équipes sont mobilisées sur des tâches enrichissant l’expérience client, et peuvent ainsi apporter davantage de conseil aux clients,
- Le temps passé en moyenne au déjeuner par les convives passe de 40 à 30 minutes : la rotation des tables est optimisée, le restaurant peut ainsi servir plus de couverts (jusqu’à + 33 % avec Billee) et augmenter son chiffre d’affaires
- Les besoins sont maîtrisés sur le volume de terminaux de paiement
- Avec une simple mise à jour de leur caisse enregistreuse, les restaurants bénéficient d’un outil intégré leur permettant de collecter des analyses, de mener une stratégie de CRM et de pratiquer des promotions
- Pour le personnel : les pourboires sur Billee sont plus réguliers (73 % des tables, contre 45% en temps normal) et plus conséquents (+25 % par rapport à ceux pratiqués en moyenne)
Billee est une start-up française, née en février 2017 avec une ambition claire : devenir le moyen de paiement n°1 dans le secteur de la restauration. Créée par deux consultants, le CEO, Ghislain Rouëssé (ex-consultant en stratégies,ESSEC) et Jan de Lobkowicz, COO (ex-consultant spécialisé dans la restauration, ESCP), l’aventure Billee est lancée à la terrasse d’un café, alors qu’ils sont à la recherche d’idées de start-up. L’attente du serveur, de l’addition, puis de la machine à carte avant de pouvoir régler - 15 minutes en moyenne - rend le constat évident : il faut simplifier le paiement au restaurant. Billee est accompagné par plusieurs partenaires dont l’accélérateur Wilco, l’incubateur Paris Dauphine, ou la Food Service Factory et a été notamment subventionné par Paris Innovation Amorçage, le dispositif de financement de Bpifrance et de la ville de Paris, auprès de qui ils ont levé plus de 230 000 euros de fonds.