Accueil > Communiqués de presse > C10 présente le bilan de l’année 2017 et ses perspectives pour (...)

C10 présente le bilan de l’année 2017 et ses perspectives pour 2018

mardi 23 janvier 2018, par TR

Alors que démarre 2018, l’Observatoire C10 des boissons en CHD revient sur la consommation de boissons au sein des cafés, hôtels, restaurants en 2017 et présente les perspectives pour cette nouvelle année.

LE CHR, UN MARCHE METEOSENSIBLE
Les chiffres de C10, leader de la distribution de boissons en CHR, sont de véritables reflets des tendances de consommation et des évolutions du marché.
Avec plus de 90 000 points de vente livrés, l’année 2017 s’est révélée positive pour C10, qui enregistre une hausse de son chiffre d’affaire de près de 6% et une croissance de ses ventes en volume de 5,5%.
Le CHR reste un secteur très sensible à la météo et les performances de l’année sont alignées sur les variations climatiques. En 2017 des pics de ventes ont été observés sur les mois de juin et d’octobre, qui ont été plus cléments et ensoleillés que l’an passé. En revanche, juillet et septembre ont souffert d’une météo capricieuse, sans événement sportif pour contrebalancer cette baisse de fréquentation.

INNOVATION ET MONTEE EN GAMME BOOSTENT LA CROISSANCE
Les spiritueux et les eaux ont tiré leur épingle du jeu avec des croissances dépassant 7% en volume. La bière reste toujours une boisson phare pour le réseau de distributeurs, avec une hausse de 6,1% en volume. Suivent les softs et les sirops / concentrés (+5%).
De façon globale, on note des croissances en volume positives sur l’ensemble des catégories. Cela s’explique par une montée en gamme de certains produits (whisky, cognac) qui a donné un nouveau souffle à certains segments et qui a compensé des baisses de volume sur les spiritueux et vins notamment. L’innovation a aussi été un élément majeur pour les softs et les jus, avec par exemple l’arrivée de premix cocktails ou de sodas aromatisés.

LES CHALLENGES DE L’ANNEE 2018
Afin de toujours s’adapter aux tendances de consommation et de faire face à leurs aléas, C10 s’est fixé des objectifs pour l’année à venir.
C10 observe une montée en gamme des produits, qui ne devrait pas s’essoufler en 2018. Les produits bio, moins sucrés, made in France, émergent fortement grâce à la tendance healthy. Le distributeur va également accompagner son réseau sur la premiumisation des produits spécifiques. L’Institut de Formation, outil unique et précieux pour les adhérents, continuera de former le plus grand nombre de professionnels sur des modules commerciaux et de connaissance produits.
Sur le segment du vin, la volonté des consommateurs de boire "local" et d’encourager les vignerons proches de chez eux, du terroir et de leurs valeurs, s’accentuera.

Sur le segment du vin, la volonté des consommateurs de boire "local" et d’encourager les vignerons proches de chez eux, du terroir et de leurs valeurs, s’accentuera. La nouvelle image vin de C10 : Boréalis, lancée en novembre dernier, répond à cette attente avec plus de 21 000 références de vins dont 1 500 disponibles sur la nouvelle plateforme logistique C10. Une sélection fine, élaboée par des experts C10 qui dénichent les produits de qualité en phase avec les tendances du moment.

2018 devrait également être une grande année pour le secteur CHR avec le mondial de Football, qui comme pour chaque grand événement sportif, dynamisera la fréquentation des cafés.