Accueil > Communiqués de presse > Les restaurants La Boucherie se déploient en Afrique subsaharienne sur un (...)

Les restaurants La Boucherie se déploient en Afrique subsaharienne sur un nouveau format de distribution : le Food-court

vendredi 7 juillet 2017, par TR

Les Restaurants La Boucherie déploient une stratégie d’ouverture ambitieuse en Afrique subsaharienne, en intégrant le « Club de Marques CFAO ». A Abidjan, l’enseigne est présente dans le Food-court du centre commercial PlaYce Marcory, depuis le 27 juin dernier.

Pour la première fois de son histoire, l’enseigne La Boucherie s’installe en Afrique subsaharienne avec un nouveau modèle de distribution : le Food-court. Les restaurants La Boucherie ont su s’adapter à ce nouveau format de distribution et faire de la cuisine ivoirienne une force en intégrant à sa carte quatre recettes locales de plats mijotés autour du bœuf et spécialement élaborées (Bœuf sauce Gombo, Bœuf sauce graines de palme, Bœuf sauce tomate et Bœuf sauce aubergine). Mais le spécialiste de la viande propose également ses classiques et son savoir-faire autour des viandes rouges, des steaks hachés et des burgers, des plats à la carte accompagnés des garnitures et des sauces emblématiques des restaurants La Boucherie.

Ce nouveau modèle de développement sur le continent africain est issu du partenariat avec CFAO, accord qui permet au Groupe La Boucherie de bénéficier de la force du partenaire pour accroître sa présence à l’international et accompagner l’émergence d’une nouvelle classe de consommateurs en Afrique. L’enseigne intègre ainsi le « Club de Marques », réseau de marques internationales qui ont confié leur déploiement commercial en Afrique à CFAO.

Avec le Club de Marques, le Groupe La Boucherie prévoit l’ouverture, sur plusieurs années, de points de vente / food-court La Boucherie dans les centres commerciaux de huit pays d’Afrique subsaharienne : Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal, Congo, Gabon, Ghana, Nigéria, République démocratique du Congo.

Christophe Mauxion, Directeur Général Groupe La Boucherie : « Nous sommes très fiers d’intégrer le « Club de Marques CFAO » à Abidjan et plus généralement du partenariat signé avec le groupe CFAO. Celui-ci nous permet à la fois de renforcer notre développement à l’international mais aussi de valider un nouveau format de restaurant, très prometteur dans notre stratégie d’expansion ».

Xavier Desjobert, Directeur Général de CFAO Retail, explique : « L’arrivée des restaurants La Boucherie au sein du Club de Marques complète notre offre dans nos food-court PlaYce, qui sont des véritables lieux de vie et de détente. Elle illustre aussi un travail commun avec l’enseigne pour adapter les produits et recettes proposés aux consommateurs ivoiriens. C’est la clé du succès du déploiement international de nos partenaires ».

LE GROUPE LA BOUCHERIE EN BREF :
Créée par un ancien boucher de métier, La Boucherie se développe en franchise depuis 1996. Parmi les derniers groupes de restauration indépendants, La Boucherie est le 4ème acteur du segment « viande » en France. La chaîne recense près de 137 restaurants. Avec une croissance de + 7,3%, le chiffre d’affaires 2016 du réseau atteint 131 millions d’euros. En forte phase de croissance, le Groupe vise 200 établissements à l’horizon 2018.
La Boucherie possède son propre atelier d’affinage et de découpe, « Cavia.r ». En sélectionnant les morceaux les plus nobles du bœuf et en travaillant des vaches adultes dont la couverture de gras est qualifiée de « finie », la chaîne met l’accent sur la qualité, le goût et la traçabilité.
www.la-boucherie.fr

À propos de CFAO :
CFAO est un acteur majeur de la distribution spécialisée en Afrique et dans les Collectivités Territoriales Françaises d’Outre-Mer, partenaire privilégié des grandes marques internationales. Le Groupe est le leader dans la distribution automobile et Pharmaceutique, et se développe dans les secteurs des biens de consommation et des nouvelles technologies. Le Groupe opère directement dans 36 pays d’Afrique et offre un accès à 53 des 54 pays qui composent le continent. Il est également présent dans 7 Collectivités Territoriales Françaises d’Outre-Mer et en Asie. CFAO emploie 14 800 personnes.
En 2017, CFAO a réalisé un chiffre d’affaires total consolidé de 4 228 millions d’euros.
CFAO est une filiale du groupe TTC (Japon).
Pour en savoir plus : www.cfaogroup.com
Pour en savoir plus sur CFAO Retail : www.cfao-retail.com

A propos du Club de Marques CFAO
Mode : Vib’s (Bonobo et Cache-Cache), Jules, Kaporal, La Halle (Chaussures et Vêtements), Morgan, San Marina
Beauté : Beauty Success, L’Occitane en Provence
Jouets et Jeux : La Grande Récré
Food court / restauration : Baïla Pizza, Brioche Dorée, El Rancho, Jeff de Bruges, La Boucherie