Fini les dépassements de budget, les chantiers qui n’en finissent plus et les concepts à côté de la plaque ! Qu’il s’agisse de création ou de rénovation, place à la fluidité, à la simplicité, à la cohérence et à la personnalisation ! Avec sa formule “Café-resto clés en main”, le cabinet Lair-Lacroix propose un projet global, en phase avec le quartier, l’air du temps, la personnalité du patron et l’écosystème du futur établissement. Le tout, dans un objectif de rentabilité affirmé.
“Café-resto clés en main”, un concept inédit, spécialisé et complet
« En nous appuyant sur une parfaite connaissance de l’univers des cafés et restaurants, sur notre expérience dans le monde de la communication et sur notre formation en architecture d’intérieur, nous prenons en charge un projet du début à la fin », confirme Isabelle Lair, cofondatrice du cabinet, avec Cyrielle Lacroix. La formule “Café-Resto clés en main” tient ses promesses en une dizaine de points précis et complets – détaillés plus bas –, de la réalisation des plans à la création des outils de communication, en passant par la conception technique de l’établissement, les formalités administratives, la gestion du budget, le suivi du chantier et l’élaboration des cartes. Une formule qui se décline en totalité ou en partie, selon les besoins du projet.
Une solide équipe d’experts, rompus aux contraintes de l’univers
Si l’association de ces deux personnalités est récente, l’expérience, elle, ne l’est pas. Isabelle Lair, connaît parfaitement le terrain, ancienne journaliste et cocréatrice, à la fin des années 90, de l’événement Bistrots en Fête, associée elle-même dans des cafés et restaurants à Paris depuis vingt ans, et formée à tous les métiers de l’architecture d’intérieur.
Cyrielle Lacroix, forte d’une solide formation à l’École Boulle, également associée dans un restaurant parisien, s’est spécialisée dans l’univers du CHR (cafés, hôtels et restaurants) il y a 5 ans.
Elles ont su constituer, au fil du temps, un pôle de spécialistes reconnus (entreprises du bâtiment spécialisées dans le CHR, chefs de cuisine, sommeliers, graphistes…), qui donne toute sa force à “Resto clés en main”, un concept à la fois nouveau et déjà bien rôdé, pour qui veut rénover son établissement ou le créer, dans un objectif de mise en conformité, d’embellissement, de performance et d’augmentation du chiffre d’affaires.
Une expertise éprouvée
De nombreux patrons d’établissements parisiens recréés par le cabinet Lair-Lacroix peuvent témoigner du changement radical qui s’est opéré depuis la transformation de leur outil de travail, tel Fabien Sam, jeune chef prometteur, déjà propriétaire de La Fabrique de Bouchons (17e) et en passe d’ouvrir un second établissement, dont il a confié la conception et la réalisation au cabinet : « Quand on ouvre un restaurant, l’enjeu est énorme, et le travail, considérable. C’est vraiment un atout de pouvoir faire confiance à des professionnels qui gèrent l’ensemble du projet. » Vincent Faivre, patron de La Cachette (6e), ajoute : « Nous connaissons notre métier – la restauration –, mais j’ai pris conscience de la nécessité d’une cohérence entre la décoration, la carte, les prix et le quartier. Le projet du cabinet Lair-Lacroix était clair, pertinent et argumenté, et Isabelle Lair et Cyrielle Lacroix ont géré la vaisselle, les cartes, le graphisme et la communication, en plus de leur mission d’architecture. »
D’autres références parisiennes
Le Bataclan Café (11e), Le Corner Café (16e), Le Café Crème (4e), Le Peperoni (17e), Un Bistrot en Ville 5e, Un Bistrot en Ville 8e, Le Café Pierre (17e), L’Aquitaine (5e), Le Café Léonard (3e), Un Café d’Aujourd’hui (12e), Le Yuppies (17e), Le Café des Phares (4e), La Bombe (2e), Le Môm (17e), Le 38 (15e), Le Vert Tulipe (9e), Le Coup d’État (1er), Le Piano Gourmand (2e), Show-room France Boissons (2e), Hôtel Henri Gervex (17e), La Terrasse (5e), La Fabrique de Bouchons (17e), etc.
La formule “Café-resto clés en main” dans le détail
1/ État des lieux et réalisation des plans
2/ Conception technique de l’établissement
Flux des produits et des personnes
Implantation des différentes zones sur plan (salle, office, cuisine, sanitaires, sous-sol, monte-charge…)
Mise aux normes PMR
Signalétique
Création technique de la cuisine
3/ Proposition d’un parti pris décoratif global
Adéquation entre le quartier, l’air du temps et le projet
Proposition de matériaux
Proposition de luminaires, de mobilier
Proposition d’une vaisselle adaptée
Étude de tenues pour le personnel
4/ Formalités administratives
Dépôt du permis pour modification de devanture
Dépôt du permis pour demande de terrasse
Dépôt du permis pour pose d’enseigne
Déclaration d’accessibilité
Risque incendie
Gestion CSPS et des bureaux d’étude
5/ Gestion du budget
Demande de devis aux entreprises
Suivi de la facturation
Suivi administratif (assurances, coordination avec CSPS…)
6/ Suivi du chantier
Rendez-vous hebdomadaire
Passage sur place 3 fois par semaine
Compte-rendu hebdomadaire
7/ Élaboration des cartes (bar, cuisine et cave)
Étude des tendances
Collaboration avec des chefs de cuisine reconnus et des sommeliers
Formation des personnels de cuisine
8/ Communication graphique
Création de l’identité visuelle
Edition des documents (carte de visite, menu…)
9/ Communication digitale
Création du site internet
Communication sur les réseaux sociaux
Formation du responsable à la gestion de ses outils Web
10/ Relations presse & médias
Sélection des fichiers
Réalisation du communiqué
Envoi aux médias
Organisation d’un événement
Relances téléphoniques
Suivi des retombées
Messages
13 janvier 2018, 09:26, par Marlet
Brasserie traditionnelle centre ville ANTONY 92 depuis 1928 même famille souhaite se moderniser sans perdre son « âme « ...9 salariés.à l’angle de 2 voies principales rue Mounié et Rd 920 (ancienne N20) exploitation en 2niveaux contacts :Mne Marlet 0689766013 ou Éric Marlet 0607038287. Café des sports 1rue auguste Mounié 92160 ANTONY